News & Blog

Les poudres et écorces colorantes : Les tons dorés/cuivrés
novembre 26, 2020 0 Commentaire(s)

Les poudres et écorces colorantes : Les tons dorés/cuivrés

Camomille Matricaire

Pour obtenir et intensifier les reflets blonds. Utilisations : utiliser à chaque rinçage une décoction de fleurs sèches de camomille pour raviver les reflets blonds. En masque avec du miel, laissé poser au moins 6 à 8 heures. Mélangée au henné neutre (cassia) (éventuellement avec du miel).

Curcuma

La curcumine qu'il contient apporte une couleur jaune très vive. En association avec d'autres poudres colorantes, la poudre de racine de curcuma apporte des reflets vifs "jaune clair" à vos cheveux blonds ou châtains. Idéal pour donner des reflets blonds lumineux à vos cheveux;

Rhubarbe de Chine

Elle permet d’obtenir des reflets blonds ou intensifier sa couleur. Mélanger au henné ou en masque. Elle peut être irritante pour certaines personnes au niveau du cuir chevelu et possède une odeur assez forte.

Rhapontic

Le rhapontic est une variété de rhubarbe, elle a donc les mêmes propriétés colorantes que la rhubarbe de Chine. Certaines personnes ne supportent pas l'odeur assez forte de la rhubarbe de chine et trouve l’utilisation du rhapontic plus agréable.

Verge d'or

La poudre de verge d'or (solidago) permet de renforcer la blondeur des cheveux, de raviver la couleur et de l'entretenir. Conseil d’utilisation : En faire une infusion et mouiller votre henné avec ou bien faites en une eau de rinçage.

Rocou

Pour celles qui recherchent une couleur cuivrée. Arbre ou arbuste des régions d'Amérique tropicale, on l'appelle aussi urucum, rocouyer ou arbre rouge à lèvre. Il tire son nom de la langue des Tupis qui le nomment urucu (en anglais et en espagnol il se nomme achiote). Ses fleurs sont roses et il donne des fruits rouges à épines remplis de graines, rouges elles aussi. Son fruit, le rocou (ou roucou, annatto, achiote) n'est pas comestible. Il est récolté puis séché pour en extraire la cire qui entoure les graines, très riche en caroténoïdes. Les autochtones d'Amérique du Sud, s'en servent comme aromate et comme pigment pour leurs peintures corporelles, d'où le terme de "peaux rouges". La médecine traditionnelle lui prête de nombreuses vertus curatives. Le rocou sert aussi de crème solaire naturelle et permet d'éviter les piqûres d'insectes. Il est actuellement utilisé comme colorant alimentaire (code européen E160b). Certains fromages comme la mimolette, le cheddar, l'edam, ou le leicester rouge, lui doivent leur couleur orangée. La croûte de certains livarots est également lavée avec du rocou. Traditionnellement il servait aussi à teindre les filets de haddock. C'est aussi un des ingrédients du recado rojo, une sauce pimentée mexicaine. Il aidera aussi à repousser les moustiques. En usage externe, il peut servir de rouge à lèvre, fard à joue et même comme maquillage pour un effet "Terre de Soleil" aux nuances cuivrées.

Laissez votre commentaire

X

Bienvenue chez Hennés et Soins d'ailleurs

Se connecter avec Facebook
X

Bienvenue chez Hennés et Soins d'ailleurs

S'enregsitrer avec Facebook
X

Bienvenue chez Hennés et Soins d'ailleurs

Did you know that we ship to over 24 different countries

Please enter the email address you used to register. You will receive a temporary link to reset your password.